Olivier est arrivé vendredi soir dans notre camping-car, garé juste devant la maison
Il est arrivé à quelques jours de la vague de grand froid, même si sur la côte Atlantique nous sommes plus habitués au froid humide et à la pluie ; le froid est là ! Avec son sac à dos et sa colère, sans un euro en poche mais avec tous ses papiers. Il arrive de Nîmes, nous dit-il. Comment ? Pourquoi ? L'intérêt de ces questions nous semble à mon mari et à moi, bien futile et bien inutile. Il est là. Il dort dans la rue, dans le froid, sans douche ni repas chaud. Il est là et ce soir il dort dans notre camping-car, il mange à notre table. Douché, rasé, les vêtements propres, il retrouve un peu de dignité et le sourire apparait. Il est aussi gêné de s'inviter, de s'incruster dans notre belle demeure. Lui qui n'a plus rien, comment perçoit-il notre "richesse" ? Je suis aussi gênée que lui d'avoir autant, quand d'autres ont si peu.
Les démarches s'engagent, nous activons notre réseau : le CCAS pour une domiciliation, l'unité emploi du Conseil départemental pour un RDV avec une assistante sociale, 2 RDV dans des boites d'intérim aux Sorinères et à Vallet, le RDV à la médecine du travail, une association qui reconditionne les téléphones nous en propose un à 15 € et un premier entretien collectif à Pôle Emploi de St Herblain dans le conditionnement des crevettes. L'enjeu est bien là, un boulot d'abord. Il est volontaire et prêt à tout faire, en extérieur de préférence, et plutôt physique. Nous avons refait son CV, en espèrant redonner confiance en lui, en la vie, en la société.
Et ensuite où dormir ? Emmaüs l'accueillera peut-être quelques jours. Les foyers d’urgence sont bondés, pas assez de place et Olivier ne s'y sent pas bien. Les vols sont courants. Alors il y a notre camping-car
Une main tendue, un sourire, un repas chaud. "Aujourd'hui on n'a plus le droit, ni d'avoir faim ni d'avoir froid, c'est fini le chacun pour soi quand je pense à toi je pense à moi" ... de quand date cette chanson ? Pourquoi est-ce que je la connais par cœur, et pourquoi vient-elle traverser mon esprit à l'heure où j'écris ces quelques lignes ?
Voilà 6 jours qu'Olivier est arrivé dans notre vie et que mon mari lui a tendu la main. Pourquoi ce jour là ? Pourquoi s'être arrêté ce jour là, alors que depuis de nombreuses années, il passe devant ces hommes et ces femmes sans s'arrêter. Il passe sans s'arrêter mais avec ce petit sentiment, cette émotion qui nous taraude toutes et tous un peu plus à chaque fois. C'était le jour où il devait le faire ... sans doute. Une rencontre qui se confirme. Je suis fière de lui. Fière qu'il ait osé car je ne suis pas sûre d'avoir eu ce courage.
Depuis, notre famille vit au rythme des démarches et nous accompagnons Olivier vers un monde meilleur.
J'ai changé de métier avec cette conviction chevillée au corps que nous pouvons rendre le monde meilleur, plus humain. Chacun a sa façon. En faisant des dons, en parrainant un enfant à l'autre bout du monde, en offrant un café ou en accueillant un SDF dans son camping car. je veux prendre ma part dans cette quête d'humanité, dans ce monde qui rejette de plus en plus les plus démunis Je ne m'y résous pas et je suis fière de partager cette conviction avec mon mari, ma famille.
J'ai la certitude que nous pouvons améliorer notre quotidien, que nous avons les ressources pour y arriver. Je suis de celle qui y croit vraiment. Je suis de celle qui veut permettre à chacun.e d'y croire, avec authenticité.
Nous accueillons Olivier, avec bienveillance et naïveté, sans doute. Nous faisons vivre notre élan de SOLIDARITE ... tout en sachant que ce n'est qu'une goutte dans cette immensité de précarité.
Le changement est une porte qui ne s'ouvre que de l'intérieur
...et seul Olivier sait où il veut aller. Ce ne sera pas la fin de son voyage, juste une étape. Nous ne savons pas d'où il vient et il ne sait pas lui même où il veut aller. Je suis convaincue que la vie est faite de belles rencontres et j'ose espérer que nous aurons été de celles-ci pour Olivier ; il sera dans tous les cas une des belles rencontres 2019 pour toute notre famille.