Les associations loi 1901 sont des actrices fondamentales de la société françasise. Elles représentent près de 15 % de l'activité économique en Pays de la Loire. Elles traversent depuis déjà plusieurs années une crise du renouvellement de leurs membres. Ce phénomène contribue à les déstabiliser, d'autant plus que les administrateurs et administratrices craignent pour certain-es de ne pas être en capacité d’assumer leur fonction au regard des évolutions du secteur.
Le secteur de l'Economie sociale et solidaire (Vie associative) s’est doté de salarié.es qualifié.es qui travaillent en étroite collaboration avec les équipes bénévoles. Le monde du travail évolue et les équilibres des pouvoirs entre salarié.es et dirigeant.es bénévoles nécessitent des ajustements subtiles. La gouvernance associative traditionnellement organisée autour d'un conseil d'administration et d'un président à fort leadership s'estompe. La place du projet associatif revêt alors toute son importance dès lors qu'il s'agit de poursuivre une mission au service d'un collectif.
Les associations doivent se réinventer et innover ! Et elles le font avec toute la richesse et l'intelligence collective qui les caractérisent.
Et parfois elles ont besoin d'être accompagnées pour franchir cette étape et réussir leur transformation.