ETRE ALIGNE.E : C'EST L' AUTHENTICITE !
Etre cohérent entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais !
Il y a 2 ans quasiment jour pour jour je décidais de quitter mon entreprise.
J’y ai passé les plus belles années de ma vie, j’y ai défendu de belles valeurs, j’ai pu mener des projets à haute valeur ajoutée, des projets qui défendaient des idées fortes : la citoyenneté, la liberté, la laïcité, l’égalité.
Je me rendais au travail en me disant chaque matin que j’allais changer le monde, en tout cas le rendre meilleur, que ce que je faisais était utile et participait à rendre ce monde plus juste et plus beau. J’étais alignée ! Tête, cœur, jambe. A l’époque je ne savais pas trop ce que cela signifiait mais en tout cas je n’aurais échangé mon poste pour rien au monde. J’étais à ma place et personne n’aurait remis en question cette affirmation. Mes collègues le sentaient ; mon engagement et mes compétences étaient reconnus. Il y avait bien de ci de là quelques relations difficiles, des projets qui n’aboutissaient pas toujours au bon endroit, des journées plus fatigantes que d’autres, mais j’œuvrais chaque jour qui passait à la poursuite d’un idéal.
Cette sensation de plénitude a cessé dès l’instant où j’ai eu le sentiment que ce qui m’était demandé ne correspondait plus à ces valeurs. Mon corps, ma tête ne suivaient plus : j’ai alors ressenti un malaise, un mal-être. La gouvernance, la façon de demander les choses, de les contrôler, les projets proposés, les rétentions d’informations ont commencé à créer un climat de méfiance. Je me suis sentie de moins en moins « chez moi », j’ai commencé à ne plus apprécier mes journées de travail, à m’isoler et petit à petit, des douleurs sont apparues. Je suis devenue irritée et irritable !
Etre en phase avec ses idées, ses émotions et ses actes c’est ce qu’on appelle « être aligné ».
Je suis partie ! Je ne regrette rien ! la vie est ainsi faite et quand le moment se présente il vaut mieux parfois le saisir.
Le poids du désagréable est-il supérieur au poids de l’agréable ?
Et puis il y a eu le déclencheur, la goutte d’eau, vous savez celle qui fait déborder le vase. Je suis partie ! A la recherche de mes valeurs celles que je poursuis depuis toujours.
Je suis partie, je me suis formée pour devenir COACHE CERTIFIEE, avec l’idéal assumé d’accompagner toute personne qui ne se sentirait plus alignée et je me suis lancée. J’ai osé !
Rappelez-vous ! Lorsque je suis aligné, je n’ai aucune difficulté à :
• Dire ce que je pense : Je m’exprime en incarnant pleinement ce que je pense. Je suis libre et authentique et on ne peut remettre en cause ce que je dis car j’y crois. Mees interlocuteurs/trices peuvent ne pas être d’accord mais pour autant reconnaitre ma sincérité… mon authenticité !
• Dire ce que je fais : Je suis fière de ce que je fais ; j’en parle haut et fort car mes actions sont complètement cohérentes pour moi. Je n’ai aucun jugement négatif sur moi-même. Tiens ça me rappelle les accords Toltèque !
• Faire ce que je dis : Mes actes sont cohérents avec ce que je « prétends » qu’il faudrait faire. En tout cas, je fais au mieux de mes capacités et de mes moyens pour agir en accord avec mes paroles.
• Faire ce que je pense : Si je suis pleinement convaincu.e que ce que je fais est juste pour moi et pour les autres, je peux le faire en m’y investissant complètement. C’est ce que j’appelle l’engagement !