« L'ineptie, c'est de refaire la même chose et d'espérer un résultat différent » disait Benjamin Franklin.
Et pourtant, la plupart d’entre nous reproduisons des comportements de façon récurrente et répétée, quand bien même ces derniers ne nous permettent pas d’atteindre le résultat escompté. Des études ont démontré que tout système tend à réduire les variations qu’il connaît et à les maintenir entre des limites acceptables. Confronté à un problème identifié, l’individu a naturellement tendance à y apporter les mêmes réponses et à les reproduire à l’infini même si celles-ci s’avèrent au final inopérantes.
Qui n’a pas répété à ses collaborateurs et collaboratrices, à maintes reprises la même consigne sans que celle-ci ne soit respectée ? Qui ne s’est pas demandé en quoi ses méthodes de management ne permettaient pas d’améliorer les performances de son équipe ?
C’est alors qu’il est essentiel de passer du « Pourquoi cela ne marche pas pour moi ? » au « Comment faire pour que cela aille mieux ? Que puis-je mettre en œuvre que je n’ai pas déjà tenté jusqu’à présent ?
Entrer dans une démarche de changement, accepter le changement c’est remettre en cause sa zone de confort et rompre les équilibres, c'est accepter de regarder le contexte plutôt que les éléments qui le constituent. On passe d’une approche analytique à une approche systémique On passe du pourquoi au comment.