CoDéveloppement professionnel

Innover et Progresser Ensemble : Rejoignez Notre Programme CODEV

Les directeurs et directrices de structures touristiques sont confronté·es à des problématiques liées aux enjeux de leur fonction : RH, sécurité, développement, stratégie etc.


Véritables cheff·es d’entreprise, les responsables sont confrontés au quotidien à des choix, des dilemmes, des décisions à prendre. Ils/elles doivent tout maitriser et n’ont pas toujours les moyens de faire appel à des compétences extérieures.

La solitude des dirigeant·e qui touche invariablement tous les secteurs professionnels se ressent auprès des responsables de centres touristiques, qui sont aussi parfois implantés au bout du monde, dans des endroits magiques mais isolés. Et même si parfois, un suivi est assuré par une « maison-mère », les occasions de partager avec des pairs ne sont pas si fréquentes.

Forte de 30 ans d’expérience dans le tourisme, je sais combien les échanges entre pairs sont essentiels pour sortir de son quotidien et s’inspirer des bonnes pratiques et recommandations.
Convaincue que les outils d’intelligence collective et les espaces d’échanges de pratiques participent à la formation continue de tous les professionnel·les, le CODEV est une réponse idéale pour toutes celles et ceux qui veulent évoluer et améliorer leur pratique managériale.

Ce groupe s’adresse aux responsables de structure mais également à leurs adjoints, aux élu·es des conseils d’administration, aux salariés et à toutes personnes confrontées à des problématiques en lien avec l’exploitation d’un établissement touristique, d’un service vacances ou d’une agence de voyage.

La diversité des profils du groupe est une garantie de la qualité des interactions.


Détails du programme

Début : Prochaine promotion - Mai 2025

Lieu : En visio – Première réunion en présentiel selon l’origine des participants. Agenda à décider avec les membres du groupe.

Participants : Directeurs/directrices, adjoint·es et/ou managers d'établissements touristiques désireux d'améliorer leur performance et d'innover dans leurs pratiques. Groupes de 6 à 8 participant·es maximum.

Tarifs : Selon l'effectif du groupe - nous consulter


Qu'est-ce que le CODEV ?

Le codéveloppement professionnel est une approche basée sur l'intelligence collective, permettant de résoudre des problèmes concrets grâce à l'expérience et aux idées des pairs. Ce dispositif innovant aide les directeurs et directrices de structures touristiques à faire face aux défis liés à leur fonction : Ressources Humaines, stratégie, sécurité, développement, marketing, management, …

Pourquoi participer ?

  • Apprentissage collaboratif : Bénéficiez des expériences et des idées de vos pairs pour résoudre des problèmes concrets et améliorer vos pratiques professionnelles.
  • Échange de bonnes pratiques : Partagez et découvrez des stratégies innovantes pour accroître la rentabilité et l'efficacité de vos établissements.
  • Développement personnel : Renforcez vos compétences en leadership et en gestion grâce à un accompagnement personnalisé et à des ateliers interactifs.
  • Réseautage : Obtenez le soutien de vos pairs et créez des liens forts avec d'autres professionnels du secteur. Élargissez votre réseau et créez des opportunités de collaboration.


Véritable outil de formation continue, le CODEV s'inscrit de façon toute naturelle dans un plan de formation continue portée par les entreprises/associations.