Mon approche pédagogique

 


‘’Nous savons tous quelque chose et nous avons tous à apprendre des autres’’

Mon approche pédagogique

Soucieuse d'adapter l'offre de formation aux attentes de mes clients, je travaille sur mesure et m'appuie sur les objectifs et motivation des stagiaires pour construire les modules correspondants.

La définition claire et précise des objectifs de formation est déterminante ; elle est la clef de voute des motivations et attentes des stagiaires et ainsi de leur participation active.

J’associe au maximum mes compétences opérationnelles, acquises au cours de mon parcours professionnel et ma posture de coach, afin de proposer des modules de formation le plus en adéquation avec les attentes des participant.e.s.

Je privilégie une approche pédagogique interactive où les stagiaires sont au cœur des apprentissages.

La pédagogie active fait partie des méthodes qui permettent un apprentissage expérientiel, c'est à dire “apprendre en faisant”. Il s'agit d'impliquer l'apprenant dans des situations (fictives ou réelles) pour qu'il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer au cours de la formation et bien évidemment les réinvestir dans sa pratique quotidienne.


LES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

Le choix d’une méthode pédagogique pour un module dépend bien évidemment du niveau d’acquisition des stagiaires et de l’objet d’enseignement.

Ce choix est réalisé par la formatrice au regard du groupe de stagiaires et des objectifs de formation.

De plus, il y a lieu de choisir des méthodes en fonction du rythme de la session de formation, de la taille du groupe et des conditions matérielles proposées.

La liste des animations pédagogiques présentée ci-dessous n’est bien évidemment pas exhaustive.
Ce sont celles que je me propose d’utiliser de façon préférentielle.

Brainstorming

Mot anglais signifiant littéralement tempête dans le cerveau, c'est-à-dire une sorte de remue-ménage. C'est une technique qui favorise la créativité libre et ordonnée et les apports d'idées nouvelles et originales.

Les ateliers

Les stagiaires sont répartis par groupes suivant les sujets présentés. Chaque groupe traite le sujet et donne à la fin une synthèse soit écrite, soit orale.

Le travail par groupe

Le travail en groupe crée une dynamique qui est favorable à l’apprentissage. Il est utile de multiplier les travaux en sous-groupe : on facilite ainsi l’expression, l’activité et la responsabilité des apprenants.

Synthèse en grand groupe

C’est un moment qui peut être une simple étape intermédiaire : il peut servir à mettre en commun les réflexions/propositions des différents petits groupes, par exemple avant de prendre une décision. Mais il peut également se suffire à lui-même et constituer la fin du débat.

La discussion libre

Les membres échangent comme ils le désirent sur un sujet fixé ou jailli spontanément. L'animateur fonctionnel est attentif à éliminer les barrages socio-affectifs qui peuvent exister entre les membres ou bien à cause du sujet dont on discute. La disposition en cercle est la meilleure, chacun disposant éventuellement d'une table pour écrire.

Le Photo langage

Un recueil, une compilation, un assemblage de documents photographiques sont présentées au groupe de stagiaires. Elles sont destinées à faciliter l'émergence et l'expression des représentations individuelles et collectives sur un thème, une question donnée.

La mise en situation

La mise en situation : L'animateur, en fonction des objectifs poursuivis, détermine une expérience qui pourra être profitable aux membres, grâce à une réflexion intérieure ou à une évaluation. Cette technique s'apparente au "sociodrame" : on réalise une activité ensemble et on observe, on analyse ce qui se vit dans le groupe, on prend ainsi conscience, dans le vécu et dans la réalité des phénomènes et des interactions qui se font jour dans le groupe en question.

Le jeu de rôles

Méthode d’apprentissage qui consiste à improviser une scène entre deux ou plusieurs acteurs à partir d’un scénario prévu à l’avance et présentant un problème réel, une situation décrite au préalable, dont les éléments sont suffisamment précisés, est jouée par un groupe de stagiaire.

Etude de cas

Les stagiaires sont mis au courant par l'animateur d'un cas précis authentique, soit oralement, soit sous forme d'un document lu et commenté. Le but de cette technique réside essentiellement dans le fait de permettre des échanges variés et nombreux sur le cas en question, d'en faire le tour, d'explorer un thème d'une manière plus vivante que s'il était débité " ex-cathedra ", et d'apprendre à discuter.